Le Kungfu Wushu, que l’on pourrait traduire par la maîtrise de l’art du combat, est une discipline pluri-millénaire basé sur la fluidité des mouvements et l’étude des animaux pour une efficacité maximale en toute situation.
Son ancètre le Shoubo est apparu avant le IIIème siècle av J.C. mais l’on retrouve des manuels de combat bien plus anciens (Vème sciècle).
Par la suite, le kungfu s’est modernisé et scindé lors de la révolution maoiste entre kungfu dit moderne et traditionnel. Là où le moderne vient chercher la beauté du mouvement et l’acrobatie, le traditionnel cherche l’efficacité et reste attaché à ses racines martiales.
On peut distinguer plusieurs pratiques:
Externe, dont le but est de développer le plus de puissance possible contre un adversaire.
Interne, où l’on chercher à entretenir le corps, récupérer l’énergie et visualiser les mouvements
Les Tao, dictionnaire personnel où l’on travaille une forme dans le vide afin de la perfectionner, sont souvent associé à un animal particulier dont on copie la gestuelle et les particularités en terme de position, de vitesse, d’attaque ou de défense.
Le sanda est la mise en application des précédentes pratiques par le combat libre (mais contrôlé!). C’est le plus pratiqué en compétition et se déroule sur un tatami avec gants ou mitaine, protège-dents et souvent protège-tibias.
Toutes ses variantes sont enseignées dans notre école par Sifu Gao sikui, Grand maître de Kungfu 7ème Duan secondé par Julien Lesgourgues