Conseil pour l’équipement d’année

Suite à de fortes demandes de précisions et de conseils sur le matériel dont vous avez et aurez besoin pour la pratique du Kung Fu dans notre club, voici une petite liste. Elle vaut aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Je vous rappelle que la tenue de notre école, qui permet une pratique aisée et un apprentissage efficace, est :

  • un pantalon noir ample
  • un tee-shirt simple, coloris unis, blanc ou noir. (Ou tee-shirt du club)
  • une paire de chaussures de salle (pas obligatoire, mais recommandée UNIQUEMENT lors des entraînements dans les salles sans tatamis pour éviter les ampoules)

Pour l’équipement spécifique au combat vous aurez besoin de:

  • une paire de gant de boxe ( adapté à votre poids – 50 kg : 8 Oz / – 70 kg : 10 Oz / Pour tous les autres : 12 Oz)
  • un protège dent de bonne qualité (Nous conseillons un protège dent simple, il en existe des doubles mais on respire difficilement avec). Le prix diffère très peu (10-15€) et vous serez bien plus à l’aise. Metal box en fait un bien, Everlast ou Venum également.
  • une coquille (pour les garçons) ou un protège-pubis (pour les filles)
  • un ensemble protège tibia + protège pied en mousse

Je vais y ajouter quelques précisions:

  1. Les marques de protections onéreuses ne font pas que payer le style, leur confort/taux de protection/longévité s’en ressent également. Cependant, si vous découvrez le kungfu, ou si vous comptez avoir un investissement personnel modéré, inutile de dépenser aveuglément. Des protections basiques (magasins de sports) suffiront pour l’année.
  2. Sans publicité aucune, la marque Outshock de Décathlon a fortement progressé et propose un bon rapport qualité/prix.
  3. Une paire de mitaine de combat peut être un plus appréciable, elles permettent de travailler des techniques de saisie traditionnelle. Cependant elles seront réservées aux adultes en raison du risque plus important de blessures. Attention, je parle bien de mitaine de combat et non pas de mitaine de frappe sur sac!

N’hésitez pas à me poser des questions ou à m’envoyer un message/écrire un commentaire, si vous avez besoin avant d’acheter 🙂

Laisser un commentaire