Le Kungfu

Kung fu signifie maîtrise et Wushu, art de se préserver.
Il existe d’innombrables styles d’arts martiaux chinois (beaucoup ne sont pas encore répértoriés) que l’on classe en voie Externe (Weijia) et voie Interne (neijia):

-Les styles de la “Voie Externe” se subdivisent en Boxes du Nord et Boxes du Sud.

-Les styles de la “Voie Interne” se subdivisent en trois styles principaux : Taiji quan (Tai Chi Chuan), Bagua quan (Pa Kua Chan), et Xingyi quan (Hsing-I Chuan).

L’origine des arts martiaux chinois est criblée de légendes. Chaque style ayant souvent développé sa propre légende. Ces légendes ne sont pas à prendre pour des “réalités historiques” mais les transpositions métaphoriques, dans des symbolismes spécifiques à la Chine, du mythe des origines et du mythe du surhomme.

Plusieurs composantes sont à l’oeuvre dans la construction et l’élaboration des styles :

  • Le pragmatisme – Les styles sont confrontés à leurs efficacités en combat singulier (rencontre, compétition) et sur les champs de batailles. Autres paramètres : l’age du pratiquant (qu’est-ce que l’efficacité d’un style que l’on ne peut plus pratiquer aprés 30 ans?), les capacités physiques, le climat, la santé, etc.
  • Les cosmologies diverses qui construisent une entité abstraite et réductrice “la pensée chinoise” : Chamanisme, Animisme, Taoisme au Nord, Confucianisme, Boudhisme au Sud et au Centre, religion Musulmane au Nord-Ouest (Soufisme)
  • Les pratiques de combat des champs de batailles: des techniques d’armes, de main nue ou de lutte se sont agglutinées aux styles.

Le wushu a été exporté au gré des invasions ou des diasporas Chinoises vers la Corée, le Vietnam (occupé pendant 6 siécles par les Chinois), les Philippines, la Malaisie, Le Japon, via l’île d’Okinawa, qui fut longtemps chinoise. Au Japon différents styles de Karate-Do (kong shou dao en chinois, voie de la main nue), ou le kobudo, dérivent des styles Chinois.

En Occident, l’art martial chinois n’est pas seulement perçu comme une boxe, mais aussi une philosophie, une manière d’être et de penser, une médecine, une profession et même une religion.

Laisser un commentaire